Théorie de médecine chinoise

Les bases théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) remontent à près de 4000 ans.Elles reposent sur la Vision Taoïste ancienne.

  • Les premiers travaux théoriques ont consisté à classer les différentes manifestations visibles de l'univers en deux catégories YIN / YANG en fonction de leur nature.

 

  • Au fil du temps, d'autres théories comme les  5 ELEMENTS vont  classer les éléments hétéroclites , physiologiques, psychologiques, climatiques, sonores,alimentaires...

 

  • Le corps est  un "tout indissociable" à travers la théorie des ORGANES ET VISCERES, elle met en relation  les différentes fonctionnalités du corps en intégrant les émotions,l'activité mentale, les organes des sens, les tissus,et les influences extérieures.

 

  • Les différents éléments internes et externes du corps sont reliés par un réseau appelé MERIDIENS.Ils représentent la voie par laquelle circule l'Energie Vitale et le sang du corps humain.

 

Grâce à l'observation minutieuse et patiente de l'être humain et de la nature qui l'entoure, ces différentes conceptions expérimentées ont permis d'attester l'efficacité et développer un "corpus medical".

 

 

 

 

 

NEI JING TU
NEI JING TU